Le Chihuahua, véritable icône à lui seul, est la plus petite race de chien au monde !

Ce Chien serait originaire du Mexique et a des racines très lointaines.

C’est une race de chien hors-normes, son physique et sa personnalité en font un chien unique, toujours plein de surprises et toujours prête pour de nouvelle découvertes !

Groupe de chihuahuas

Histoire

Son nom, Chihuahua, est aussi celui d’un état du Mexique, ou il a été découvert par le monde occidental, en 1850.
Les Chihuahua de nos jours sont les descendants d’une très ancienne race de chien, connue des indiens toltèques qui le nommaient Techichi.

On peut trouver de nombreuses statues et représentations de ce chien, très proche physiquement du Chihuahua d’aujourd’hui.

Les Chihuahuas étaient considérés comme sacrés par les civilisations pré-colombiennes qui l’utilisaient au cours de rituels.

Physique

Avec un poids de 2,5 Kg au maximum, c’est la race de chien la plus petite au monde !
Le Chihuahua a cependant, proportionnellement à sa taille, le cerveau le plus imposant parmi toutes les races de chiens.

Son poil peut être long ou court, et on peut trouver un panel de couleur assez large : plus de 50 couleurs et panachés possibles !

Ses Oreilles longues et imposantes pour sa taille ont deux fonctions, d’une part elles sont un moyen supplémentaire d’évacuer la chaleur (n’oublions pas que le Chihuahua est une race de chien qui nous vient du Mexique), d’autre part elles lui offrent une ouïe excellente, importante pour un animal de cette taille qui peut être, dans la nature, la proie d’un certain nombre de prédateurs.

Tout comme d’autres races de chiens, ces mêmes grandes oreilles dressées sont a plat chez le chiot et se redressent progressivement avec la croissance du chien.

Le Chihuahua a une particularité, il conserve sur le haut du crâne une zone appelée la fontanelle ou Molera, identique à celle présente chez le nouveau né. Cette fontanelle, présente chez un certain nombre de Chihuahuas (Cela n’est pas systématique et sa taille peut varier d’un chien à l’autre) reste à vie et ne durcit pas avec la croissance.

Caractère du Chihuahua

Alimentation du Chihuahua

Le Chihuahua est apprécié avant tout comme chien de compagnie, c’est un chien adorable qui aime plus que tout être près de son maître ou de sa maîtresse.
Cette race a tendance à être le chien d’un seul maître et à n’écouter, n’adorer que lui oui elle.

Malgrès sa petite taille, le Chihuahua

est un téméraire, et peut parfois être dominant avec d’autres chiens, n’hésitant pas à se jeter sur un chien beaucoup plus gros que lui.

Etant donné sa taille il faut donc faire attention si le chien est un peu trop téméraire.

Le Chihuahua a en règle générale une bonne capacité d’écoute, et un bon niveau d’attention (cela aussi est dû à l’origine à sa taille et la nécessité d’être attentif pour ne pas devenir une proie) et est facile à dresser si on s’y prend assez tôt.

Ayant une tendance dominante, il faudra être particulièrement attentif sur ce point. Il est si petit et mignon qu’on oublie parfois que c’est un chien, le laissant faire des choses que l’on autoriserait pas à d’autres chiens de plus grande taille.
Cependant son point de vue est le même que celui des autres chiens et il pourra ainsi devenir facilement dominant si on le laisse exiger certaines choses, monter partout, etc ..

Une chose à noter, il peut être dangereux de laisser un Chihuahua seul dans un jardin, en effet certains oiseaux de proie pourraient le percevoir autrement que comme le chien le plus mignon de la région ..

Environnement

Le Chihuahua s’adapte à toutes sortes d’environnements, il est d’un naturel actif mais se plait aussi en appartement.

Un point important, la race craint particulièrement le froid, et il est conseillé de le couvrir en hivers à l’extérieur, et d’avoir une maison ou un appartement bien chauffé.

Le Chihuahua aime beaucoup les enfants comme la plus part des chiens, mais il reste déconseillé pour les familles, car il est fragile et les enfants pourraient malencontreusement le blesser en jouant ou ne pas le voir, etc..

Santé du Chihuahua

Le Chihuahua jouit d’une bonne santé, et est une des races de chiens vivant en moyenne le plus longtemps;
il n’est pas rare de voir des chihuahuas atteindre les 20 ans et plus !

Les Chiots peuvent parfois avoir du mal à s’alimenter, et il faudra surveiller un chiot n’ayant pas ou ayant peu d’appétit, car l’hypoglycémie peut arriver relativement vite.

Dans l’autre sens point de vue alimentation, certains Chihuahuas sont aussi sujets à l’obésité. Il est conseillé de suivre les recommandations alimentaires de votre marque de nourriture pour chien, ou bien un régime adapté prescrit par votre vétérinaire.

Enfin ses yeux, grands un protubérants sont à surveiller étant donné qu’il est aussi près du sol, il peut facilement attraper une poussière ou autre petit débris pouvant causer une infection oculaire.

Photo et chien de race Chihuahua

Le Chihuahua est une race de chien :

- La plus petite ! – avantages pour le transport, nourriture …
- Se plaît en appartement mais craint le froid
- Bonne santé générale et longue espérance de vie
- N’est pas une race idéale pour les enfants en raison de sa fragilité
- Est un très bon chien de compagnie

Écrire un commentaire


Dernières annonces