Le Cavalier King Charles est un petit chien de type Spaniel, d’origine britannique. Parmi les chiens de compagnie les plus populaires en France et dans le monde, il excelle dans les concours et joui d’une réputation infaillible. Très bon chien de famille et excellent avec les enfants, c’est une race d’un naturel calme et adaptée à la vie en ville comme à la campagne.

Peinture Cavalier King charles

Histoire du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un descendant direct du King Charles Spaniel. Les premiers furent amené d’Europe Centrale en Écosse au 16e siècle. Jusqu’au 18e siècle il fut un chien de compagnie très prisé à la cour du Roi d’Angleterre. Les dames en faisaient un animal de compagnie distingué, il était un ‘Lapdog’, chien qui réchauffait les jambes de ces dames durant les trajets en calèche l’hiver. Son autre utilité rapportée était d’attirer les puces qui en ce temps là transportaient des maladies, ce qui évitait à ses maîtres de se faire piquer.

C’est durant le règne du Roi Charles II, qui ne se déplaçait jamais sans ses deux ou trois chiens de race Spaniel, qu’on donna à la race le nom de Cavalier King Charles Spaniel.

Avec le temps et la fin de la monarchie la popularité des races de chiens de type Spaniel s’atténua jusqu’à presque disparaitre, pour laisser place à d’autres races de chiens comme le Carlin qui devint très répandu.

Au début du 20e siècle, en 1920, un passionné américain, Roswell Eldridge, se rend en Grande-Bretagne avec l’espoir d’acquérir deux chiens de race King Charles Spaniel.

Malgré ses efforts il n’arrivait pas à trouver un Cavalier King Charles qui corresponde aux représentations de la race sur les peintures d’époques.

Il eu alors l’idée de récompenser chaque année par un prix de 25 Pound l’éleveur qui présentera le chien le plus conforme au Cavalier King Charles d’origine.

L’idée fonctionna et les éleveurs de l’époque cherchèrent à retrouver les caractéristiques d’origine de la race, effectuant des croisements avec des Pékinois et Carlins, jusqu’à arriver à fixer les premières souches de Cavalier King Charles tel qu’on le connaît aujourd’hui.

La race fut reconnue en Grande-Bretagne en 1945 puis plus tard fût importée en France. Le Cavalier King Charles devint très apprécié et populaire et un club de race fût fondé en France en 1983

Physique

De 4 à 7 Kg, 25 à 35 cm au garrot, le Cavalier King Charles est un chien petit à moyen. Ce qu’on remarque en général en premier et aussi ce qui (peut-être) le rend si attachant est son regard.  Ses grands yeux expressifs sont une des caractéristiques importantes de la race.

On admire aussi sa robe, son poil long et soyeux se décline en 4 couleurs : Noir et feu (Noir avec quelques tâches couleur feu), Rubis (Une seule couleur, un rouge roux intense), Tricolore (Noir et blanc avec des tâches couleur feu) et Bienheim (Blanc avec des tâches couleur châtain).

Chiot de race cavalier king charles

Caractère du Cavalier King Charles

C’est un chien adorable, le chien de compagnie idéal. Il est doux et affectueux, plein d’amour, c’est un chien très heureux et équilibré émotionellement. Typiquement le chien de race Cavalier King Charles aime la compagnie et a besoin de beaucoup d’attention.

C’est un très bon chien de compagnie pour tous types de personnes, il s’entend très bien avec les enfants et il faudra prendre soin d’apprendre à ceux-ci de faire attention à lui car si il adore jouer il est relativement petit et peut être fragile.

La race sauf de rares exceptions n’est pas connue pour avoir un tempérament agressif.

De réputation le Cavalier King Charles est assez facile à dresser, Il a tendance à retenir les informations et à se souvenir longtemps, aussi il faudra être consistent avec les règles, ce qu’il peut faire et ne pas faire. Ceci est valable pour toutes les races de chiens.

Environnement

Cette race de chien sera a l’aise dans tous types d’environnement, en ville comme à la campagne. Il se plaira bien sûr d’autant plus avec un jardin à sa disposition mais son besoin de compagnie et de ne pas rester seul trop longtemps est plus important en particulier pour cette race.

Une promenade quotidienne est indiquée, même si il dispose d’un jardin car le fait de sortir de son territoire et de rencontrer d’autres chiens et humains participe à sa sociabilité tout en lui faisant du bien.

Chien de race cavalier king charles spaniel sur un canapé

Santé

D’une éspérance de vie moyenne de 9 à 14 ans, le Cavalier King Charles est un chien qui n’est pas sujet à de nombreuses maladies. Statistiquement, son point faible est le cœur, la race est sujette à une maladie apellée Microheart Valve Disease, ou Endocardiose des Valves Cardiaques. La maladie atteint statistiquement 21 fois plus le Cavalier King Charles que les autres races de chiens. Concrètement, la valve ‘anti-retour’ (Valve mitrale) du coeur n’est pas aussi solide et ne fonctionne pas aussi bien qu’elle devrait, ceci permettant au sang de remonter dans le cœur. A terme cela augmente la pression sanguine dans le cœur du chien et peu provoquer un œdème pulmonaire.

Il n’existe aucun traitement connu à l’heure actuelle pour traiter cette maladie, aussi la meilleure chose à faire est de s’assurer de la bonne santé des parents du chiots, un éleveur de Cavalier King Charles sérieux aura pris soin de faire dépister ses reproducteurs via une échographie cardiaque.

Si votre chien même jeune présente des signes de fatigue respiratoire après un effort ‘normal’ il est bon de consulter un vétérinaire pour s’assurer de sa bonne santé, un rythme de vie, une bonne alimentation et des précautions particulières peuvent lui permettre de vivre en bonne santé et d’éviter un accident cardiaque.

Hormis le cœur, le Cavalier King Charles n’est pas très à l’aise lors de fortes chaleurs, et devrait rester à l’intérieur en cas de canicule ou vague de chaleur. Attention aussi au soleil en voiture, le coffre pouvant devenir un sauna assez rapidement il est conseillé d’aérer ou de climatiser le véhicule ainsi que de le sortir et lui donner régulièrement à boire en cas de long trajet.

Pour ce qui est du toilettage, le Cavalier King Charles est un si beau chien qu’il serait dommage de ne pas prendre soin de son poil. Un brossage régulier est indiqué, shampoing ou douche toutes les 5 à 6 semaines, un peu moins fréquemment en hiver. Une attention particulière devrait être portée à ses oreilles sa poitrine et ses pattes.

En résumé, le Cavalier King Charles est un chien :

- Chien de compagnie agréable et idéal
- Qui apprécie un brossage régulier
- Problèmes cardiaques à surveiller
- Facile à dresser
- Parfait chien de famille

37 Commentaires sur “Cavalier King Charles”

  1. RIGAL dit :

    J’ai depuis maintenant 1 mois1/2 un CKC de 4 mois 1/2, il est adorable mais nous n’arrivons pas avec la propreté. Pourtant nous ne sommes pas à notre 1er chien, nous avons aussi une femelle sharpei de 3 ans qui a été propre très rapidement. Je suis assez désespérée car cela nous pourri la vie. Quelqu’un aurait-il des conseils à me donner pour surmonter cet inconvénient firtement désagréable.
    Merci à tous.

  2. Sandrine dit :

    Bonjour. J’ai une femelle Cavalier King Charles tricolore de 18 mois, mais son poli n’est pas soyeux comme il devrait l’être. Que faire?

  3. Lucie dit :

    Bonjour, je voudrai avoir un cavalier king charles , mais j’ai un chat, je ne sais pas si il vont s’entendre , pouvez vous me donnez quelques conseils, merci

  4. Marie Louise dit :

    Bonjour,
    Mon petit Igor a un peu plus de 6 mois. Il a été propre vers 3 mois. Depuis une quinzaine de jours, il souille toutes les nuits ma cuisine, je le gronde, le fait sortir (le jour il demande à sortir), le punit en lui interdisant salon et séjour. Alors il renverse son écuelle de croquettes et dès que j’ai le dos tourné, il va faire pipi dans le séjour !!!
    Je ne sais plus que faire ? Devient-il incontinent ? Ou est-ce, je le crains un cabochard de première catégorie !
    Dois je le faire dresser ? Que faire ? J’ai 83 ans et laver la cuisine tous les matins m’épuise.
    S O S je ne veux pas non plus me débarrasser de mon petit ami si tendre, si affectueux, que j’aime . Alors ?
    Merci de m’aider


Écrire un commentaire


Dernières annonces